Cosmétiques bio

Pourquoi préférer la cosmétique bio ?

Les cosmétiques biologiques ont le vent en poupe! Autrefois réservés à une minorité d’adeptes, ils sont désormais incontournables! Crème, maquillage, savon, shampoing, huiles essentielles… On les retrouve aujourd’hui dans de nombreuses déclinaisons! Mais au fait, pourquoi un tel engouement?

Un cahier des charges exigeant

La composition des ingrédients, leur origine et leur quantité utilisés illustrent les différences entre les cosmétiques classiques et cosmétiques certifiés bio.

Cosmétique Bio

Plus écologiques

Les cosmétiques bio répondent à la charte « Cosmébio» très sélective en terme de qualité et de respect de l’environnement : absence de pesticides, d’OGM, d’engrais chimiques… En l’occurrence, pour le label Cosmébio, 95% minimum des ingrédients végétaux sont d’origine naturelle et minimum 10 % sont certifiés bio sur le total des ingrédients.

Non testé sur les animaux

  Les produits labellisés « Cosmébio » garantissent l’absence de tests sur les animaux.

Plus sains

L’eau qui sert de base à la formule sera dans le cas des cosmétiques bio une eau florale (ou hydrolats ou distillats). On obtient une eau florale par la distillation à la vapeur d’eau de tout ou partie d’une plante aromatique. Les formules à base d’eau florale de verveine, d’huile de noisette ou d’huile essentielle de rose sont plus naturels que la longue liste de produits synthétiques que nous pouvons lire sur les cosmétiques traditionnels…

En effet, les produits d’hygiène et cosmétiques conventionnels sont fabriqués à partir d’ingrédients de synthèse, issus de la pétrochimie. En bio, les principes actifs représentent la majorité du produit et de nombreuses substances jugées indésirables sont interdites (Silicones, Parabens, Phénoxyéthanol…).

Cosmétique Bio

Nos critères de sélection

Les critères de sélection d’un cosmétique par Les Hameaux Bio s’appuient sur les principes suivants : ingrédients naturels, pas d’OGM, pas d’extrait d’animaux vivants ou morts, des matières premières naturelles, pas d’ingrédients synthétiques, des conservateurs naturels et une démarche environnementale globale.

Cosmétiques naturels et bio: quésako ?

Les cosmétiques naturels sont à l’origine des cosmétiques bio. Pour le label « Cosmébio », un cosmétique bio est un cosmétique naturel auquel on impose en plus d’avoir un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. En effet, des composants présents dans les cosmétiques bio peuvent l’être aussi en alimentation bio. C’est le cas des huiles végétales, des huiles essentielles, des hydrolats …Ces composants sont des produits agricoles soumis au cahiers des charges de l’agriculture biologique. Toutefois, des ingrédients présents dans un grand nombre de cosmétiques bio et naturels ne sont pas des produits agricoles comme: L’eau et les minéraux (argiles, sel…). Ces ingrédients naturels ne peuvent pas être certifiés bio car on ne les cultive pas. Ainsi, on parle donc de cosmétiques bio ET naturels. .

Les cosmétiques bio zéro déchets

Les cosmétiques bio zéro déchets permettent d’aller encore plus loin en terme de respect de l’environnement. Utilisant des produits naturels et réduisant au maximum l’utilisation d’emballages tout favorisant leur réutilisation les cosmétiques bio zéro déchets permettent de réduire son impact environnemental tout en se faisant plaisir! Découvrez notre article de blog à ce sujet pour en savoir plus!

Les compléments alimentaires… Pour quoi faire ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.

Les compléments alimentaires sont donc des alliés pour les personnes désireuses de rééquilibrer de façon douce leur fonctionnement digestif, articulaire, nerveux, etc. Ils peuvent aussi apporter des nutriments à un terrain immunodéficitaire.

Tous nos produits sont certifiés bio, sauf bien sûr, ceux issus de la mer et les minéraux tels que l’argile, le lithothame ou le nigari qui ne sont pas cultivés : ils ne peuvent donc pas être certifiés en agriculture biologique. Ils sont malgré tout extraits dans le respect de l’environnement. 

N’hésitez pas à demander conseil à aux responsables du rayon non-alimentaire, elles vous aideront à trouver le complément le mieux adapté !

Face à la crise majeure du Coronavirus, nous devons permettre à chacun de s’approvisionner dans les conditions les plus sécurisantes possibles. C’est pourquoi, nous proposons un service temporaire de courses en ligne avec retrait sur le lieu de vente.