Do It Yourself

Le plaisir de « faire soi même »

Aux Hameaux Bio Biocoop, vous pouvez découvrir un large choix de produits DIY aussi bien dans la cosmétique et hygiène bio ( faire son propre shampoing avec des huiles essentielles…) que dans les produits ménagers bio ( faire sa propre lessive avec du bicarbonate de soude ) pour la maison.

Le DIY « DO IT YOURSELF » de la traduction française « faites-le vous même » a le vent en poupe ! Derrière ce mouvement de fond se développent une envie d’acheter plus responsable et de devenir un vrai « consom’acteur ». Le « DIY » laisse place à des espaces de liberté, de créativité et de bien-être ! A la fois, écologique ( utilisation de produits de base sains, respectueux de l’environnement diminuant les emballages) économique ( on utilise peu de produits pour de multiples usages ) et ludique (on teste, on élabore et on se perfectionne !), et si on se lançait dans le « fait soi-même » ?

Comment bien commencer ?

Si fabriquer ses produits maison peut devenir « un jeu d’enfant », quelques règles de base (non exhaustives) sont à connaitre au préalable :

  1. Assurez-vous de ne pas avoir d’allergies ou d’intolérances dermatologiques à certaines matières premières, huiles essentielles ou épices.
  2. Il est également important de respecter les règles d’hygiène et de propreté pour vos mains, votre plan de travail et tous les ustensiles ( flacons, cuillères…) que vous utiliserez.
  3. N’hésitez pas à poser des questions à « nos conseillères bien-être » pour des besoins particuliers. En effet, le choix des matières premières et des accessoires peuvent différer en fonction de vos envies et de vos attentes.
  4. Aux Hameaux Bio Biocoop, de nombreux ateliers DIY auxquels vous pouvez vous inscrire sont organisés mais aussi des livres en magasin sont à votre disposition pour apprendre à fabriquer vos produits bio « home made » et connaitre leur composition.

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du «DIY » ?