La pêche à pied autour la Baule

Les côtes de l’atlantiques sont des coins idéaux pour les amateurs de pêche à pied.  Aux Hameaux Bio nous avons le plaisir dans nos magasins à retrouver chaque année des vacanciers ou de nouveaux résidents permanents venus profiter des plaisirs que nous offre la nature.  Pour que cela perdure, il faut savoir préserver cette dernière. Alors que vous soyez touriste amateur ou pêcheur confirmé, on vous partage quelques règles et astuces sur ce loisir du littoral qu’est la pêche à pied.

Les meilleurs coins pour la pêche à pied autour de la Baule

Les spots de pêche à pied sont nombreux sur le littoral de la presqu’île guérandaise. Voici les coquillages que vous pouvez ramasser par emplacement :

  • A La Turballe, il faut chercher du côté des marais salants à Pen-Bron pour trouver des coques et des palourdes ! En prime, vous profiterez d’une vue imprenable. Si vous préférez les moules, les bigorneaux et les berniques, rendez-vous chez Ker-Elisabeth !
  • A Piriac, les bons spots sont les plages de Saint-Michel, la pointe du Castelli ou Port au Loup, les principales prises sont les huîtres, les moules et les lambis. Équipé d’une épuisette, vous pourrez également pêcher de petites crevettes grises dans l’eau dans les fonds boueux pour le plaisir de l’apéro !
  • à La Baule vous avez la plage Benoît jusqu’à la plage du Nau au Pouliguen, en ouvrant l’œil vous ne manquerez pas les coques et palourdes !
  • Côté Pénestin, de la pointe de Bile à la plage de Loguy, crabes, huîtres, moules, coques, palourdes, palourdes, crevettes, oursins sauront combler vos papilles…

Recommandations et règles sanitaires

Avant d’aller pêcher, vérifiez les résultats d’analyses et de qualité des spots de pêche à pied, ou contactez la mairie ou l’office de tourisme sur la qualité des spots de pêche, car certains spots peuvent temporairement interdire la pêche à pied en raison d’une qualité réduite ou pour la protection des ressources.

Respectez la taille minimum des coquillages et le nombre de prises maximum à l’aide d’un Cali-Pêche

On le rappel pour que les sites de pêche perdurent et que l’écosystème soit protégé, collectez uniquement la quantité dont vous avez besoin pour consommer.

Remettez strictement les galets à leur place et n’arrachez pas les algues qui composent les écosystèmes indispensables au développement des coquillages crevettes, et crabes …  

Pour gratter le sable, il est préférable d’utiliser ses mains, un couteau ou un grattoir (jusqu’à 3 dents).

CALI-PECHE, outil de calibrage :

Afin d’exercer cette activité en toute sécurité et de s’efforcer de préserver le milieu naturel, il est nécessaire de respecter la réglementation et certaines précautions. Vous pouvez vous procurer cali-pêche, un outil de calibrage des coquillages, gratuitement auprès du Bureau d’Information de l’Office de Tourisme de La Baule-Presqu’île de Guérande.

Check list des choses à respecter :

  • Respectez les interdictions de collecte et de consommation
  • Ne pas pêcher dans les parcs professionnels (zones signalées par des panneaux jaunes)
  • Choisissez un emplacement éloigné des égouts pluviaux, des ports et des mouillages
  • Récoltez des spécimens vivants et en bon état : enlevez les coquilles fêlées ou ouvertes et les coquilles aux odeurs suspectes.
  • Lors de la pêche, laver et rafraîchir les coquillages à l’eau de mer, ne pas arracher les algues pour les protéger. Avant de les consommer, lavez soigneusement les coquillages récoltés
  • Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dès que possible, de préférence le jour même.
  • Les coquillages récoltés lors de la pêche à pied sont déconseillés à certaines personnes (femmes enceintes, jeunes enfants, etc.).