Les logos de recyclage : découvrez leur signification !
Il existe aujourd’hui de nombreux logos de recyclage. Souvent de couleur verte, ils représentent un repère important pour le consommateur. Apprenez grâce à cet article à différencier et enfin comprendre la signification des logos de recyclage !
Le cercle de Moebius, appelé également : logo de recyclage
Ce logo, un des plus connu du grand public, existe depuis 1970. Inspiré par le ruban de Möbius créé par le mathématicien August Ferdinand, sa forme typique représente l’infini. Si vous retrouvez ce logo sur un produit, cela signifie que ce dernier est recyclable. Il peut donc être redirigé vers une filière de collecte des déchets et être revalorisé ! Parfois, vous pourrez retrouver un pourcentage au centre du logo. Ce pourcentage correspond à la part de matières premières recyclées utilisées pour réaliser votre produit.
Bien que reconnu mondialement, ce logo de recyclage n’est pas contrôlé par une organisation reconnue. Il est sous la responsabilité de l’industriel qui l’applique sur son produit.
Le point vert
Créé en 1992, le point vert est un logo trompeur. Composé de deux flèches vertes et blanches, on pourrait penser qu’il indique que votre produit est recyclable mais cela est faux. Il signifie que l’entreprise qui a conçu votre produit paye une contribution à l’organisme Citeo, chargé du pilotage et du tri au sein des filières de recyclage françaises. Auparavant très répandu, il laisse petit à petit sa place au Triman
Le Triman
Ce logo représentant un personnage et 3 flèches noires vous indique que votre emballage est recyclable, et donc revalorisable. Vous pouvez donc le trier afin qu’il intègre une filière de recyclage.
La forme de ce logo de recyclage est symbolique : le personnage représente l’engagement, l’action citoyenne. Les trois flèches représentent l’action du tri et enfin, la flèche entourant le tout représente le recyclage.
Auparavant peu utilisé et présent principalement dans des notices d’utilisation, il remplace désormais petit à petit le logo point vert sous l’impulsion du gouvernement français. Il devrait à terme être présent sur tous les emballages qui peuvent être recyclés.
Les consignes info-tri
Les pictogrammes des consignes info-tri ont pour but de vous aider à trier vos déchets. Colorés et modernes, vous pouvez, en les lisant, savoir à quel type de déchet correspond votre emballage. Créé par l’organisme Citeo, en 2012, les pictogrammes consignes info-tri sont complémentaires des sigles point vert et Triman.
Les écolabels
Il existe actuellement 2 écolabels européens : l’EU Ecolabel et le label NF Environnement. On les retrouve sur les produits éligibles dans toute la zone européenne. Les produits sous un sigle écolabel ont été créés en prenant suivant des cahiers des charges prédéfinis respectueux de l’environnement. Les produits sous le sigle écolabel sont ont ainsi un impact plus léger sur l’environnement.
Les cahiers des charges imposés aux produits écolabel sont mis à jour régulièrement et certifiés par un organisme indépendant.
La poubelle barrée
Le pictogramme de la poubelle barrée signifie que vous ne pouvez pas jeter votre déchet dans une poubelle traditionnelle. Les produits sur lesquels on retrouve ce sigle correspondent le plus souvent aux équipements électroniques, les DEEE (déchet d’équipement électrique), les piles, les conteneurs de produits chimiques, etc. Les produits ciglés du pictogramme avec la poubelle barrée doivent être acheminés à des points de collecte spécifiques ou collectés par des organismes spécialisés.
Le Tidy Man
Le Tidy Man est un pictogramme de recyclage qui ne vous explique pas comment trier vos déchets. Pourtant, il a une mission simple et claire : il rappelle tout simplement de jeter vos déchets à la poubelle. On le retrouve le plus souvent dans les lieux publics rassemblant de nombreuses personnes, mais on peut le retrouver également sur des emballages de produits.
Les logos PEFC et FSC
Les logos PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council) sont des labels bois aillant pour but de protéger les forêts et la biodiversité. Souvent considérés comme similaires, ils ont tout de même des caractéristiques qui leur sont propres :
- Le FSC concentre ses efforts principalement sur les forêts tropicales. Ce pictogramme indique que les forêts exploitées pour la création de l’emballage ou du produit respectent des normes de qualités initiales. Des audits sont réalisés tous les ans durant la durée d’exploitation de la forêt. Chaque licence permettant d’obtenir une certification FSC est valable durant 5 ans.
- Le PEFC, quant à lui est plus concentré sur les forets européens. Cette certification représente un engagement de l’exploitant envers l’environnement et la forêt dont il extrait le bois. Bien moins contraignant que le FSC, le PEFC n’est pas contrôlé par audit annuel et il s’obtient en faisant une demande de dossier.
Le logo verre recyclable
Ce logo indique que le verre qui constitue la bouteille, le récipient ou tout produit recevant ce sigle est recyclable. Vous devez le trier et le jeter dans les compartiments dédiés au verre. Si vous choisissez de le jeter avec le reste de vos ordures il ne sera pas forcément recyclé.
Le logo acier recyclable
Ce logo indique que produit est composé d’acier recyclable. Particulièrement facile à dissocier des autres déchets grâce à des aimants, l’acier est récupéré afin d’être revalorisé dans des centres de tri ou les centres d’incinération. En revanche ce n’est pas toujours le cas dans les décharges.
Le logo aluminium recyclable
Ce logo vous indique que votre produit contient de l’aluminium. Ce dernier est un métal qui se recycle à 100% et à l’infini. Ainsi, l’aluminium ne se dénature pas à chaque cycle de recyclage, comme c’est le cas dans la plupart des matériaux recyclés. N’étant pas aimantable, l’aluminium est recyclé à la main dans les centres de recyclage.
Le logo Tetra Pak
Ce logo bleu, présent le plus souvent sur les emballages alimentaires, indique que ces derniers sont recyclables à 100%. Ces emballages sont d’ailleurs certifiés FSC, ce qui garantit une gestion contrôlée des forêts exploitées.
Les logos PETE, PP, PETE, LDPE, etc.
Ces logos n’indiquent pas que les plastiques utilisés dans vos emballages sont recyclables. En revanche, ils vous informent du type de plastique est composé votre emballage ou votre produit. Le numéro au milieu du logo, va de 1 à 7, et correspond au type de plastique utilisé :
- Le numéro 1 (PETE), correspond au polytéréphtalate d’éthylène. On le retrouve dans les bouteilles d’eau ou de soda par exemple.
- Le numéro 2 (HDPE), correspond au polyéthylène haute densité. C’est le plastique utilisé dans les contenants alimentaires
- Le numéro 3 (V), correspond au chloroéthène/polychlorure de vinyle. Il compose les contenants de produits d’entretien et d’hygiène
- Le numéro 4 (LDPE), correspond au polyéthylène basse densité. C’est le plastique qui correspond aux sacs poubelles, sacs congélation, sacs de courses, les bâches et tous les contenants fins, souples et légers
- Le numéro 5 (PP), correspond au polypropylène. Il est utilisé dans certains couvercles et contenants de produits alimentaires de produits laitiers comme le beurre, le yaourt ou la margarine.
- Le numéro 6 (PS), correspond au polystyrène expansé. Il est utilisé dans les matériaux d’isolation, les plateaux pour poissons, viandes, les verres à bière.
- Le numéro 7 correspond aux autres types de plastiques
Aux Hameaux Bio, le meilleur emballage est celui que l’on n’utilise pas !
Aux Hameaux Bio Biocoop, la protection de notre environnement est une priorité. Nous nous approvisionnons autant que possible dans des circuits courts. Aux Hameaux Bio, vous retrouverez dans en rayon un large choix de produits bio respectant des normes environnementales supérieures au bio européen. Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de la qualité et de leur engagement envers la réduction de leur impact environnemental.
Nous vous proposons également une large gamme de produits bio (alimentaire, hygiène, beauté, sanitaire) disponible en vrac, toujours dans une optique de réduction des emballages.