ménage de printemps zéro déchet : quels produits ménagers naturels ?
Le printemps pointe le bout de son nez et comme à chaque année après l’hiver, l’heure est venue de nettoyer sa maison de fond en comble. Plafonds, sols, placards, murs… tout y passe ! Economique, écologique et pratique, et si on optait pour un ménage de printemps zéro déchet ? Exit les produits nocifs pour l’environnement et place aux produits ménagers naturels durables disponibles en vrac. Rien de tel pour nettoyer sans polluer et ainsi retrouver une maison propre et saine.
Le bicarbonate de soude en vrac: la poudre magique à tout faire
Appelée également « bicarbonate de sodium », cette poudre blanche d’origine minérale très fine vous accompagne pour un nettoyage multiple-usages et durable. En effet, à lui seul, le bicarbonate de soude remplace tous vos produits dégraissant, anti-calcaire, anti-moisissure… Vous pouvez l’utiliser dans votre maison comme:
• Désodorisant pour les tapis ou encore les sols comme le carrelage ou les moquettes mais aussi votre réfrigérateur.
• Adoucissant pour votre linge ou la cuisine.
• Blanchisseur écolo pour le linge, la vaisselle…
• Désinfectant comme poudre à récurer pour les baignoires, les cuvettes des toilettes, les lavabos ou encore les joints de votre salle de bains.
Plus doux que les cristaux de soude, il va aussi agir comme un catalyseur dans les recettes de produits ménagers maison. Parfait en détachant avant lavage, en renfort de votre lessive ou encore comme produit ménager bio dans votre lessive DIY . Une envie de faire vous même votre propre lessive bio maison ?
Quel dosage ? Saupoudrez environ 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate la surface à nettoyer: évier, plan de travail, four, murs, sols… Frottez avec une éponge puis rincer.
Quelles précautions ?
– Ne pas utiliser pour nettoyer l’aluminium.
– Ne pas employer pour la laine et la soie.
– En cas de mélange avec du vinaigre blanc, respectez les doses indiquées.
Le vinaigre blanc en vrac : un incontournable dans vos placards
Le vinaigre « blanc », vinaigre « d’alcool », « vinaigre ménager » , « vinaigre cristal » beaucoup d’appellations me direz-vous. Existe t-il une différence entre ces vinaigres ? Et bien non. Connus et fabriqués depuis l’antiquité, ces derniers forment un liquide acide incolore dont l’odeur caractéristique s’évapore rapidement. La seule distinction provient de leur taux d’acidité:
- Le vinaigre avec un taux d’acidité égal ou inférieur à 8% peut être destiné pour un usage à des fins alimentaires ( exemple: le nettoyage de votre frigidaire)
- Le vinaigre avec un taux d’acidité de 12% est utilisé pour les tâches ménagères.
A l’image du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit ménager naturel sain et écologique incontournable à avoir dans vos placards. Son efficacité et son utilité quotidiennes ne sont plus à démontrer. De la cuisine à la salle de bains, le vinaigre blanc:
- Détartre éviers, robinets, salle de bains, toilettes carrelages, cafetières…
- Fait briller les vitres, les miroirs, les surfaces carrelées la vaisselle
- Elimine les odeurs dans les fours, réfrigérateurs, poubelles
- Adoucit le linge, protège la machine à laver… Ajoutez-en un peu de vinaigre blanc dans le bac destiné à l’adoucissant de votre machine à laver et le tour est joué.
- Nettoyant de jardin: outils, pots, table…. Le vinaigre blanc constitue une véritable alternative aux désherbants chimiques pour enlever les mauvaises herbes
Quel dosage ? Pur sur une éponge, diluez de moitié dans une cafetière, 3 cuillères à soupe par lavage en machine ou encore 150 ml dans 5 litres d’eau pour le sol.
Quelles précautions ?
– Ne jamais mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de Javel pour éviter toute émanation de vapeurs toxiques.
– Tenez le hors de la portée des enfants.
– Conservez le à l’abris de la chaleur.
Le savon noir en vrac: à adopter du sol au plafond
Le savon noir ménager est élaboré à partir de potasse et d’un corps gras ( huile végétale de lin, tournesol, chanvre, olive..) Excellent nettoyant multi-usages, ce savon:
- Nourrit et fait briller: le carrelage, tomettes, lino
- Dégraisse les surfaces: cuisine, salle de bains, plaque vitrocéramique…
- Détache le linge avant lavage….
Quel dosage ? Diluez 2 cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude pour le sol. Mettez un peu de savon noir sur une éponge comme nettoyant multi-usages. Etalez un peu de savon noir liquide sur la tâche pour le linge.
Quelles précautions ?
– Tenez le savon noir hors de la portée des enfants.
– En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire.
Les cristaux de soude en vrac : un puissant dégraissant naturel
Les cristaux de soude sont des petits granulés blancs sans odeur. C’est un produit de nettoyage naturel polyvalent idéal pour nettoyer votre maison et agit comme:
- Dégraissant de surfaces grasses: hottes, plaques de cuisson:
Dosage: 2 cuillères à soupe dans 1/2 litres d’eau chaude. Frottez avec une éponge puis rincez.
- Détachant pour le linge très sale:
Dosage: 3 cuillères à soupe dans votre bac à lessive
- Entretien des canalisations;
Dosage: 3 cuillères à soupe directement dans l’évier, laissez agir quelques minutes puis versez un litre d’eau chaude. Laissez reposer une bonne heure avant de faire couler de l’eau chaude
Quelles précautions ?
– Tenir hors de la portée des enfants
– Utilisez des gants ( les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau)
– Ne pas mettre au contact avec l’aluminium
– Ne pas utiliser sur le chêne et le châtaignier
On s’équipe:
Vous voilà équipés de produits ménagers naturels sains et efficaces pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Derniers détails avant de vous mettre à vos confections ménagères: les accessoires. Pour commencer votre ménager de printemps, équipez-vous de:
- Bocaux en verre ou bouteilles vides pour les contenants
- Casseroles pour l’élaboration des recettes
- Entonnoirs, sprays pour laver vos vitres avec du vinaigre blanc par exemple
- Balais, seaux, éponges, gants, brosses à poils durs, chiffons, serpillères….
Retrouvez dans nos magasins bio: les produits ménagers naturels en vrac , des équipements indispensables mais aussi des conseils et astuces pour un ménage de printemps zéro déchet réussi.