Pourquoi choisir la lessive bio?

Plus écologique, plus saine pour l’environnement et pour votre peau, la lessive bio a de nombreux atouts! Déclinée sous toutes ses formes: en paillettes, en format liquide, en vrac ou encore «faite-maison » , la lessive bio a tout bon.  On vous dit tout sur ses bienfaits!

Des ingrédients éco-responsables

Indispensables pour un lavage efficace , sachez que les lessives sont composées de différents ingrédients:  les tensioactifs, les adoucissants et les agents de blanchiment. 

Présents dans les lessives bio, ces derniers  proviennent de matières premières très différentes: des extraits végétaux pour les tensioactifs, des argiles (zéolithes) ou du citrate de sodium pour les adoucissants et de l’oxygène actif pour les agents de blanchiment.

Quelles sont les différences entre  la lessive conventionnelle et la lessive bio ?

Quelle lessive bio choisir ?

La lessive bio liquide

Vous n’êtes pas encore prêts pour le « DIY »  et vous souhaitez une lessive saine tout en étant rapide, accessible et efficace ? 

Fabriquée en France,  la lessive écologique biodégradable  « Biocoop » est certifiée “Eco détergent” par Ecocert. Elle se compose uniquement de matières premières végétales et d’huiles essentielles bio, sans dérivés pétrochimiques, parfums de synthèse, ni azurants optiques.

Recommandée pour tous les textiles blancs et couleurs , la lessive liquide bio « Biocoop » en format 3 litres permet de réaliser 75 lavages environ. Son parfum à l’huile essentielle de lavande bio rends votre linge tout doux.  Bonne nouvelle zéro déchet! la bouteille est rechargeable au rayon vrac.

Et pour votre bébé ?

Des lessives bio liquides sans parfums comme la marque  « Safe » existent et sont exempts d’huiles essentielles, d’allergène, de conservateur ou de résidu toxique.

Idéales pour le linge de votre bébé, en cas d’allergies, de grossesse,  d’allaitement, cette lessive bio respecte la peau sensible et fragile  et est approuvée et validée par les professionnels de la petite enfance (crèches et écoles).  La lessive « Safe » contient 1 litre de produit et permet 25 lavages.

Composées d’huiles végétales et bio, les lessives en paillettes sont également recommandées pour les textiles délicats (soie, lingerie et laine) ainsi que pour le linge des personnes allergiques et le linge de bébé . Idéales pour mettre un pied dans la réduction des déchets, les paillettes de savon peuvent aussi servir dans la fabrication de savon.

Lessive en vrac:

Vous êtes adepte du vrac et vous souhaitez réduire vos déchets? Bonne nouvelle! Avec le vrac, plus besoin de racheter de contenant de lessive: on le garde et on le remplit sur place dès qu’il est vide. Pratique et écologique, il ne reste plus qu’à suivre les 5 étapes:

Pour le premier achat:

  1. Optez pour un flacon vide rechargeable dans le «meuble des produits d’entretien en vrac » présenté en magasin.
  2. Avant de vous servir, n’oubliez pas de le peser ou de le faire peser vide par une personne de notre équipe. Sachez que le contenant rechargeable vous est imposé pour des questions réglementaires de sécurité et d’hygiène.
  3. Après vous êtes servi, n’oubliez pas de le peser une seconde fois pour que notre équipe puisse lors du paiement faire la différence entre le contenant vide et le contenant rempli pour certifier le bon volume de produit délivré.
  4. En caisse,  le code barre de la bouteille de la bouteille est scanné (imprimé directement sur la bouteille), puis un sticker de preuve d’achat est placé sur le code-barre de la bouteille
  5. Pour votre deuxième achat, venez directement en magasin avec le contenant d’origine vide et le sticker collé sur votre flacon pour le recharger en magasin. Et c’est tout!

3) Faire sa lessive bio maison ?

Peu onéreux, créatif et totalement neutre pour l’environnement, voici une recette simple pour fabriquer sa lessive bio maison. Et oui, quelques ingrédients suffisent, comme l’incontournable savon de Marseille tant apprécié de nos grand-mères… et le tour est joué!

Les Ingrédients

Pour 1L de lessive liquide:

  •   1 litre d’eau
  •   40 g de savon de Marseille en copeaux (disponible en vrac)
  •   Bicarbonate de soude (pour ses propriétés blanchissantes) (disponible en vrac)

La Recette

1) Faites bouillir l’eau.

2) Diluez 40 g de copeaux dans le litre d’eau très chaude puis remuez jusqu’à l’obtention d’un gel.

3) Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien agiter avant utilisation. 

4) Pour parfumer votre linge, vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de citron (réputée pour ses vertus antibactériennes et son parfum).

La lessive bio vous a convaincu  ? Retrouvez des conseils et astuces dans tous nos magasins bio