Cosmétique Bio Fait-Maison

Faire ses propres soins; son baume à lèvres, son savon ou huile pour le corps, sa crème hydratante pour le visage… qui n’a pas eu envie de se lancer dans ses propres produits de beauté naturels ?
Bonne nouvelle, tous peuvent être confectionnés à la maison et peuvent être adaptés aux types de peaux. Ce ne sont pas les 16,8% de français qui ont déjà fabriqués eux mêmes leurs propres produits d’hygiène-beauté qui vous diront le contraire. Voici un tour d’horizon des cosmétiques bio fait maison.

Pourquoi faire ses propres cosmétiques ?

Pour votre santé et celle de la planète

cosmétique bio maison


Le besoin de naturalité et de produits sains meilleurs pour votre santé et l’environnement se retrouvent en première position dans les motivations des adeptes des cosmétiques bio fait maison.
En effet, en fabriquant vos cosmétiques bio, vous faites le choix de sélectionner des ingrédients naturels sans aucun produit de synthèse, adaptés aux soins spécifiques de votre peau et de votre cuir chevelu. De même, vous contrôlez la quantité nécessaire pour les confectionner, évitant ainsi tout gaspillage, pour un meilleur impact environnemental.

Pour votre porte-monnaie

Faire vos propres produits de beauté naturels: c’est pratique et économique ! Vous pouvez utiliser des ingrédients pour plusieurs usages: l’ huile de coco désodorisée utilisée aussi en cuisine est une excellente base nourrissante, apaisante et réparatrice pour vos crèmes hydratantes, lait pour le corps, dentifrices, masques et soins pour les cheveux…

Pour le côté ludique

Fabriquer ses cosmétiques bio et produits d’hygiène naturels, c’est un peu comme participer à un cours de cuisine: on teste, on élabore, on partage des conseils, des astuces et on se perfectionne! Une recette, des ingrédients naturels, quelques « principes de base » à suivre avant de commencer et c’est parti pour faire le plein de créativité !

On s’équipe!

Place au matériel éco-responsable

cosmétique bio maison

Un large choix de contenants et d’accessoires de nos marques et partenaires Anaé et le laboratoire Gravier « Cosmo Naturel » sont à retrouver dans nos magasins bio. Différents flacons pompes pots en verre lavables et recyclables sont disponibles en différentes quantités ( 5ml, 50ml, 100 ml, 125 ml…) selon vos besoins « hygiène-beauté ».

Apprenez à devenir un « petit chimiste » avec l’aide du kit « accessoire » de chez « Cosmo Naturel ». En effet, ce kit DIY regroupe une gamme de matériel (spatule inox, un entonnoir, un bécher, un mini fouet et liquipipettes.) nécessaire pour débuter votre routine beauté « fait-maison » et prendre soin de votre peau. Plutôt chouette non ?

Quels ingrédients et quelles bases pour vos cosmétiques bio maison ?

Des ingrédients bruts et des bases neutres certifiés bio à personnaliser selon votre type de peau: beurre de karité, beurre de cacao, glycérine végétale, paillettes de savon, cire d’abeille… sont à retrouver dans nos magasins bio pour faire votre produit maison: shampooing pour cheveux, huile et lait pour le corps, crème visage, stick à lèvres, maquillage… Tenter par l’aventure des cosmétiques à faire vous mêmes ?… Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique! N’hésitez pas à télécharger le guide de la Cosmétique DIY de chez « Cosmo Naturel » à la fin de cet article qui vous aide à:

FB_04_REGLES_DIY copie
  • Choisir vos matériels et accessoires
  • Sélectionner les ingrédients spécifiques pour prendre soin de votre peau et de votre corps
  • Suivre les fiches pratiques donnant pas à pas les clés de réussite des soins et cosmétiques bio fait maison.

Quelques « bons réflexes » à adopter

Si fabriquer ses cosmétiques bio est à la portée de tous, quelques principes de base sont à connaître pour vous lancer dans vos confections maisons en toute sérénité pour votre santé.
• « Nos bio conseils » Besoin d’un avis sur le choix des ingrédients, du matériel, des soins adaptés à votre peau ? Nos conseillères « bien-être » sont à votre disposition pour vous aider dans la conception de vos produits bio fait-maison.
• Les ateliers: Des ateliers DIY sont organisés tout au long de l’année aux Hameaux Bio Biocoop pour apprendre à confectionner vos propres soins cosmétiques biologiques.

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure du «DIY » ?

Téléchargez le guide de la Cosmétique DIY de chez « Cosmo Naturel » :

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, pour obtenir le 40 pages de conseils et astuces sur la cosmétique faite maison !

* champs obligatoires











ouinon