Pourquoi choisir une crème solaire visage bio ?
Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps, vous vous posez certainement la question sur le choix de votre future crème solaire. Que l’on ait une peau sensible, grasse ou encore mixte, protéger votre peau des excès solaire durant toute votre vie, reste primordial pour limiter ces risques :
À court terme : des coups de soleil aussi bien disgracieux que douloureux.
À long terme : un vieillissement de la peau prématurée et des expositions à d’éventuelles maladies plus graves comme les cancers cutanés.
Alors, pour protéger votre peau efficacement, on vous dit tout sur les bienfaits des crèmes solaires visage bio, pour vous et pour l’environnement mais aussi sur les différents choix de protections solaires adaptées à votre type de peau.
Quelles différences entre crème bio et non bio?
Des ingrédients de qualité pour votre peau:
L’actif principal de toute crème solaire, qu’elle soit conventionnelle ou certifiée bio, est le filtre solaire. Celui-ci agit en protecteur de votre peau des UVA et des UVB. Les crèmes solaires conventionnelles se composent de filtres chimiques ou de synthèse provenant de la pétrochimie, ce qui est facteur de risques d’allergies.
Dans les crèmes solaires bio, les filtres de protection solaire sont des minéraux (le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc) et se composent donc entièrement d’ingrédients d’origine végétale. Par ailleurs, les filtres minéraux assurent et garantissent une protection solaire biologique immédiate contre les UVA et les UVB. En effet, si les filtres chimiques absorbent les UV du soleil, les filtres minéraux agissent eux comme une barrière : ils réfléchissent les UV afin de les empêcher de pénétrer et d’être en contact avec votre peau.
Concernant les autres ingrédients, les crèmes solaires visage bio respectent également à la lettre les labels bio avec des composants :
- Issus au maximum d’ingrédients d’originale naturelle (95%)
- Constitués d’au moins 10% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
- Sans parabène, ni silicone, ni parfum de synthèse.
Une crème solaire visage bio contient aussi de nombreux actifs antioxydants hydratants et nourrissants qui prennent soin votre peau au quotidien, comme par exemple les huiles végétales.
Pour en savoir plus => c’est par ici : « Pourquoi préférer la cosmétique bio » ?
Des composants naturels pour une empreinte écologique réduite
Les résidus de crèmes solaires conventionnelles (composés d’ingrédients de synthèse comme l’oxybenzone, l’octocrylene, qui sont des perturbateurs endocriniens) s’avèrent être toxiques pour l’écosystème marin. En effet, selon des recherches du CNRS, ces composants chimiques qui absorbent les rayons UV et se retrouvent, à force de baignades, dans les mers et océans contamineraient les sols ainsi que la faune.
Interdits en bio, les ingrédients de synthèse sont remplacés par des ingrédients naturels, tels que huiles essentielles et les huiles végétales. Si la crème solaire visage bio protège votre peau avec efficacité, elle est également plus respectueuse de l’environnement : pas de résidus qui se retrouvent dans la mer et nocifs pour l’écosystème marin, vous préservez les récifs coralliens, les poissons et les coquillages….
Comment choisir sa crème solaire bio ?
Une « sélection ensoleillée » en trois étapes :
- Le phototype : partant du constat que nous avons tous une peau différente, le choix de la crème solaire s’opère selon l’indice solaire. Pour connaître le vôtre, n’hésitez pas vous diriger sur des sites officiels qui vous donnent votre phototype.
- Les activités : une fois votre phototype renseigné, choisissez une crème solaire visage bio selon vos activités et l’intensité de vos expositions au soleil. Par exemple, si vous êtes à la mer et que vous décidez de vous baigner, une crème solaire bio résistante à l’eau est recommandée. Par ailleurs, renouvelez fréquemment l’utilisation en quantités suffisantes et particulièrement après chaque baignade.
- L’indice FPS : à cette étape, vous pouvez sélectionner l’indice FPS (Facteur de Protection Solaire / SPF en anglais) de votre crème solaire visage bio. Au total. Il existe 4 niveaux de FPS:
- 6 à 10 : protection faible
- 15 à 25 : protection moyenne
- 30 à 50 : haute protection
- 50+ : très haute protection
À savoir, plus votre peau est claire et plus l’intensité d’ensoleillement est importante, plus il est optimal de choisir une crème solaire bio avec un indice FPS élevé.
Quel type de produit solaire?
Dans nos magasins bio, vous pouvez retrouver un large choix de produits solaires bio selon votre type de peau, vos expositions au soleil et vos préférences : crèmes, laits, huiles ou encore sprays et brumes…Ces produits bio ont tous pour objectif de protéger votre peau mais ce qui va les différencier, c’est leur application :
-Les huiles et les laits sont connus pour être plus fluides que les crèmes solaires bio.
-Les sprays et brumes facilitent la protection solaire des zones moins accessibles et sont également préférés par les enfants pour leur côté pratique à appliquer.