Histoire et Définition des Vins Biodynamiques

Les vins en biodynamie sont des vins suivant les principes de l’agriculture biologique mais en allant plus loin, notamment en respectant les cycles de la nature (solaires et lunaires) et en favorisant la régénération des sols et des plantes en les enrichissant grâce à des composts et des mélanges de plantes médicinales. La biodynamie augmente la fertilité du sol et renforce également l’immunité des vignes contre la maladie. Il en résulte des vins de qualité, sans produits chimiques de synthèse et à teneur minimale en sulfites (inférieure aux vins conventionnels et bio).

Les Origines de la Biodynamie

La biodynamie tire ses origines d’écrits de Rudolf Steiner, un philosophe et scientifique autrichien connu pour être le fondateur de l’Anthroposophie un courant de pensée qui intègre des composantes psychiques et spirituelles du monde dans sa démarche scientifique.

En 1924, il donna une série de 8 conférences nommées « Cours aux agriculteurs » durant lesquels il posa les fondements théoriques de cette méthode d’agriculture. Cette série de conférences était une réponse aux préoccupations des agriculteurs de l’époque se posant des questions sur l’évolution des pratiques agricoles au XXe siècle face à la dégénérescence des plantes cultivées, la perte de fécondité des troupeaux ainsi que la perte de qualité des aliments consommés.

Lors de son « Cours aux Agriculteurs » il posa les bases de la culture biodynamique qui est depuis expérimentée et affinée depuis plus d’un siècle dans le monde entier.

La Culture Biodynamique

Pour commencer, les raisins utilisés dans la biodynamie doivent être issus de l’agriculture biologique avant de pouvoir accéder à la certification biodynamique. Pour les vins qui ne sont pas sous un label biodynamique, il arrive que certains viticulteurs en reproduisent certaines pratiques dela biodynamie dans la gestion de leurs sols et dans l’entretien des vignes quand d’autres en appliqueront les principes durant le processus de fermentation des raisins jusqu’à la maturation bouteille du vin.

La culture biodynamique est très liée à l’environnement et l’influence des cycles solaires et lunaires qui ont la particularité d’influencer la pousse des plantes. La biodynamie selon Rudolf Steiner explique que l’action de la gravité de ces astres ainsi que leur distance avec la Terre a une influence sur les marées, mais aussi sur la sève qui coule à l’intérieur des plantes.

De ce fait, un viticulteur en biodynamie suit un « calendrier des semis » qui guide chaque étape de la culture de la vigne en fonction de la position des astres. En suivant les cycles lunaires et solaires du calendrier, le viticulteur pourra favoriser la floraison de ses plants de vigne, protéger ses plantes et renforcer leur fructification ainsi que leur pousse. Il saura quand réaliser le travail de la terre, l’épandage de fumier biodynamique ou encore la pulvérisation des préparations directement sur les plantes.

Les Particularités des Vins Biodynamiques

Les vins biodynamiques suivent donc les principes de la biodynamie dans la culture de la vigne, et également pendant les procédés d’élaboration du vin. L’utilisation d’intrants chimiques et également certains intrants œnologiques naturels sont également interdits. Le but étant de limiter le traitement du vin durant tout son développement. Par exemple seules les levures indigènes (présentes dans le raisin naturellement) sont autorisées en biodynamie.

En revanche, les vins en biodynamie utilisent des substances dynamisées (des concoctions allant de mélanges de plantes au fumier de bovins auquel on ajoute des composés organiques comme des abats de bovins ou de la silice de corne) à différentes étapes de culture. Cet enrichissement du fumier (à dose homéopathique) permettra de fertiliser le sol. A d’autres étapes de la culture de la vigne des mélanges dynamisés (plantes, minéraux) sont directement pulvérisés sur les plantes.

Comparés au vin bio, le vin biodynamique a un cahier des charges plus exigeant. Les teneurs en sulfites autorisés sont de ce fait inférieures (+de 200mg/L pour le conventionnel, 150mg/L pour le Bio et 90mg/L en biodynamique). De plus, un vin biodynamique aura subi moins de modifications externes par le vigneron. En effet, la liste des interventions autorisées en biodynamie sont très limitées et se limitent au strict minimum. Le but étant de créer une harmonie naturelle entre les vignes et leur environnement (la terre, les végétaux, le climat…).

Un Vin Labellisé

Les labels biodynamiques n’ont pas de caractère obligatoire pour les viticulteurs voulant vendre leurs vins sous cette appellation. En revanche, les labels biodynamiques permettent de prouver les bonnes pratiques des vignerons tout en les engageant à suivre un cahier des charges strict, garantissant ainsi la qualité du produit fini.

Le label biodynamique le plus connu est certainement le label Demeter. Créé en 1928, il est actuellement reconnu par plus de 50 pays à travers le monde dont la France. Appliquant un cahier des charges exigeant ce label est une valeur sûre pour toute personne voulant découvrir des vins biodynamiques authentiques.

Aujourd’hui, plus de 400 domaines viticoles français sont sous le label Demeter. De plus en plus reconnus pour leur grande qualité, les vins biodynamiques restent peu connus par le grand public.  Pourtant, leurs nombreuses qualités (faible teneur en sulfites, limitation des intrants, le respect des cycles de la vigne et de son environnement, vins d’une grande finesse liés à leur terroir… ) en font des vins d’exception qui mériteraient une plus grande visibilité!

Les Hameaux bio vous proposent une gamme de vins biodynamiques en magasin ! Découvrez ces vins atypiques en rayon vin dans votre magasin bio préféré !