Inauguration Transistore à Saint Joseph de Porterie

Programme détaillé

Rencontrez-les le 8 avril à Saint Joseph de Porterie

Venez rencontrer les bénévoles et salariés de la ressourcerie au sein de la Biocoop de Saint-Joseph de Porterie autour d’un petit déjeuner de 10h à 12h.

La genèse du projet

C’est en cherchant comment utiliser l’espace libre de son magasin que l’équipe des Hameaux Bio a eu l’idée de le proposer à une association ayant la même éthique.

Le choix de la Ressourcerie du TransiStore était une évidence, car Biocoop travaille chaque jour à réduire le gaspillage alimentaire.
Après avoir constaté que St-Joseph n’avait pas de centre de ressourcerie, l’équipe a discuté de son projet avec les clients : Tout le monde a été immédiatement enthousiaste car cela répondait à de réelles attentes.

Pour TransiStore, ce partenariat fait écho à la mission de l’association : rendre la consommation responsable accessible à tous. Et quel meilleur endroit où être qu’un petit commerce de proximité?

Le TransiStore, le réflexe du réemploi

La ressourcerie Transistore est un organisme créé en 2016 situé à Nantes qui se spécialise dans la collecte, la récupération et la vente d’objets de seconde main.

La mission principale de Transistore est de promouvoir le réemploi et de contribuer à la réduction des déchets. Pour cela, l’organisme collecte des objets en bon état, tels que des meubles, des vêtements, des livres, des jouets et des équipements électroniques, et les remet en état si nécessaire. Les produits remis à neuf sont ensuite mis en vente à des prix abordables.

Le modèle économique de Transistore repose sur la réutilisation d’objets récupérés, plutôt que sur la production de nouveaux produits. Cela permet de limiter l’impact environnemental des activités de l’organisme et de contribuer à la lutte contre le gaspillage.

En plus de son activité de vente d’objets d’occasion, Transistore propose également des ateliers de bricolage et de réparation. Ces ateliers sont ouverts à tous et permettent aux participants d’apprendre à réparer et à entretenir leurs objets, plutôt que de les jeter et de les remplacer par de nouveaux produits.

Transistore collabore également avec d’autres organisations locales pour sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets et à l’économie circulaire. L’organisme travaille avec des écoles, des entreprises et des collectivités pour promouvoir des pratiques durables et responsables.

Grâce à son modèle économique durable et à ses activités de collecte, de réparation et de vente d’objets d’occasion, l’organisme contribue à la réduction des déchets et à la promotion d’une économie plus responsable et durable.

On parle de nous :

La Minute Positive – Hit West : Biocoop X ressourcerie du TransiStore