Cosmétique bio et zéro déchet: je m’y mets !
Chaque année, 100 milliards d’emballages sont jetés en France. Et parmi eux, 175 000 tonnes proviennent de produits cosmétiques et d’hygiène*.
Longtemps envahie par le plastique et le tout jetable, la salle de bains, fait sa révolution et passe au zéro déchet. Stop au gaspillage et place aux produits réutilisables, aux produits de beauté et d’hygiène naturels, liquides ou solides. Faisons ensemble un tour d’horizon des cosmétiques et produits d’hygiène bio « zéro déchet », meilleurs pour votre bien-être et celui de la planète!
Des Cosm’éthiques bio de qualité
Exit les substances indésirables
Prendre soin de soi et de l’environnement ? C’est possible aux Hameaux Bio Biocoop ! Nos cosmétiques sont tous fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sont certifiés bio. La priorité est donnée aux ingrédients d’origine végétale et bio. Les produits tels que le paraben, le silicone … sont proscrits.
Bien sûr, nos cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux. Nous allons également plus loin en choisissant des cosmétiques sans ALS ni SLS (ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate), des tensioactifs potentiellement irritants et allergènes pour votre peau et cuir chevelu, souvent utilisés dans le cosmétique conventionnel pour faire mousser les gels douches, shampoings…
Des labels bio exigeants sélectionnés par nos soins
Nos magasins bio sélectionnent uniquement des produits cosmétiques certifiés par des organismes reconnus à partir de cahiers des charges stricts (Ecocert, Cosmébio, Cosmos, BDIH, NaTrue, Nature & Progrès…) et en commerce équitable (WFTO, Biopartenaire, Ecocert équitable, SPP, FLO…).
Objectif « zéro » jusque dans la salle de bains!
Précurseurs dans l’offre en vrac bio sur le littoral Loire-Atlantique, les initiatives autour des cosmétiques et des produits d’hygiène zéro déchet s’étoffent dans nos magasins.
C’est du solide!
Du shampoing au savon, en passant par le démaquillant, le gommage, la crème visage ou encore le déodorant, vous trouverez une gamme complète de cosmétiques solides. Certifiés bio, ces produits de beauté sont plus doux pour votre santé, et pour l’environnement. Ils sont vendus en vrac ou avec un emballage recyclable et/ou biodégradable. A noter que les produits cosmétiques et d’hygiènes bio solides sont à la fois:
- Pratiques: « à emporter partout » Facilement transportables dans la vie quotidienne ou en voyage car ils sont moins encombrants que leurs équivalents classiques
- Ecologiques: « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » Présentés « sans emballage » ou « emballages recyclables et/ou biodégradables »: pour des alternatives au conditionnement plastique moins impactantes sur l’environnement
- Economiques pour un usage quotidien: ils durent plus longtemps que leurs équivalents en format liquide
Exemple: 1 shampoing solide= deux bouteilles de 250 ml, avec 30 à 50 lavages en moyenne.
- Sains : efficaces et transparents, ingrédients sains, pas de produits toxiques , respectent les réglementations sur les produits cosmétiques Biocoop
Au-delà des cosmétiques et produits d’hygiène zéro déchet, il est possible de remplacer tous les produits jetables de votre salle de bains par des alternatives éco-responsables et au maximum locales. C’est le cas des accessoires comme les disques démaquillants lavables et les protections hygiéniques réutilisables. Pour les oreilles, se passer de cotons tiges, c’est possible avec l’oriculi. En effet, ce petit bâtonnet en bois lavable et durable est une alternative écologique d’autant plus plébiscitée que la vente des coton-tiges est interdite en France depuis 1er janvier 2020.
Et les cosmétiques zéro déchet en vrac liquide ?
Réduire ses déchets, se procurer la quantité nécessaire, faire des économies ( un produit bio en vrac coûte environ 30% moins cher que son équivalent emballés), consommer des cosmétiques bio en vrac, comme pour l’alimentation, a des effets positifs sur la santé et l’environnement.
Des systèmes de distribution innovants ont été conçus pour les liquides du secteur hygiène et cosmétiques. Ainsi, vous pouvez retrouver dans notre magasin Les Hameaux Bio Saint-Nazaire du shampooing et du gel douche en vrac de notre partenaire « Cosmébulle ». Fabriqués en France, ces produits bio sont composés d’ingrédients non agressifs pour votre peau et cuir chevelu.
Envie de découvrir les produits d’hygiène et cosmétiques bio en vrac ? Comment s’y prendre ? Pas de panique! nos équipes vous accompagnent au quotidien dans votre démarche zéro déchet. Demandez-leur conseil !
On s’équipe !
Première étape:
Prenez un contenant vide rechargeable dans le «meuble vrac » dédié en magasin. Avant de vous servir, n’oubliez pas de le peser ou de le faire peser vide par une personne de notre équipe. Sachez que le contenant rechargeable vous est imposé pour des questions réglementaires de sécurité et d’hygiène.
Deuxième étape:
Après vous êtes servi, n’oubliez pas de le peser une seconde fois pour que notre équipe puisse lors du paiement faire la différence entre le contenant vide et le contenant rempli et donc vous certifier le bon volume de produit délivré. Pour finir, un sticker sera apposé par notre équipe en plus sur le contenant lors de votre première acquisition, qui représente une preuve d’achat lorsque vous le réutilisez une prochaine fois.
Adoptez le geste zéro déchet
Lors du deuxième achat, vous pouvez venir directement en magasin avec le contenant d’origine vide pour le recharger en magasin. Et c’est tout!
Pour aller plus loin: vers un retour de la consigne ?
Sur les produits bio comme les déodorants bio « made in Breitz » de chez Endro, nous allons encore plus loin dans la démarche écologique des produits zéro déchet. En effet, un système de consigne est mis en place au magasin Les Hameaux Bio de Trignac et consiste à ramener vos flacons en verre vides en magasin. Ils sont ensuite ramener à notre fournisseur Endro, en charge de les nettoyer et de les désinfecter et repartent ainsi dans notre magasin bio avec des flacons propres. Partant du constat qu’un bocal en verre consigné émet jusqu’à 80% de moins de gaz à effet de serre que s’il est recyclé, le système de consigne, longtemps oublié puis remis au goût du jour, re-pointerait-il le bout de son nez ?
Alors, prêts à réduire vos déchets dans votre salle de bains ?
Bonne nouvelle! Une fois le premier geste éco-logique entamé, je vous garantis que vous ne ferez pas marche arrière dans votre engagement pour la réduction de vos produits cosmétiques et d’hygiène bio à usage unique.
*selon les chiffres d’une étude IPSOS commandée par Eco Emballages