Tout sur la noix de coco, ses bienfaits, comment la consommer
La noix de coco est un fruit exotique provenant du cocotier, on le retrouve dans la plupart des zones équatoriales à travers le monde. Particulièrement riche en nutriments et consommable de multiples façons, la noix de coco est un fruit qui vaut le détour !
Histoire de la noix de coco
La noix de coco a été découverte par Marco Polo au 14e siècle en Asie du Sud-Est. Véritable amateur de ce fruit doux et sucré il la nomma « la noix de pharaon ». Il faudra attendre le 16e siècle avant que la noix de coco arrive en Europe. Au fil des siècles la noix de coco a su se faire connaitre au fil de son exportation vers de nombreux pays. La noix de coco a également la capacité de flotter dans l’eau sans perdre son pouvoir germinatif, elle peut prendre racine dans les sols sablonneux des plages. On estime que cette caractéristique a pu aider sa diffusion dans les zones tropicales en étant transportée à travers l’océan.
Caractéristiques de la noix de coco
La noix de coco est un fruit qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de diamètre et peser de 500g à 1,5kg. C’est un fruit qui évolue grandement au fil de sa maturation.
Quels stades de maturité peut-on manger la noix de coco ?
- La noix de coco verte est le stade jeune de la noix de coco. Riche en eau rafraichissante et nourricière. Elle doit être cueillie directement dans le cocotier. Sa pulpe est tendre et peu épaisse. On en retrouve surtout dans les marchés des pays producteurs
- La noix de coco orangée est un peu plus mature que la noix de coco verte. Toujours jeune, elle doit être cueillie tout comme la noix de coco verte. Sa pulpe est plus consistante et épaisse que chez la coco verte. Son jus est plus sucré que la noix de coco verte également.
- La noix de coco marron se récupère au sol après qu’elle soit tombée toute seule. C’est celle que l’on retrouve généralement dans les magasins d’alimentation en France métropolitaine (ou la plupart des pays occidentaux). La partie extérieure de la noix de coco est très dure et fibreuse. Sa chair est solide et légèrement sucrée. Vous pouvez la consommer en copeaux ou râpée par exemple.
Les apports nutritionnels de la noix de coco
La noix de coco est composée à 45% d’eau. Procurant environ 365kcal/100g, c’est un fruit à forte teneur énergétique et riche en calories. Les lipides constituent plus de 35% de la partie charnue comestible de la noix de coco. Du côté des glucides et des protides, ces derniers composent respectivement 5,9% et 3,4% de la masse comestible du fruit.
Il est également possible de fabriquer de l’huile de coco grâce à la forte teneur en lipides du fruit. L’huile de coco est réalisée via différents procédés (broyage humide, extraction a froid ou extraction à chaud). Après extraction, on obtient une huile de coco neutre et peu sensible à l’oxydation.
L’huile de coco est composée d’acides gras saturés. Bien que nécessaires à notre corps, les acides gras saturés peuvent avoir un effet négatif sur notre santé. Consommés en excès, ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, intégrés dans des régimes alimentaires low-carb (riche en graisses et pauvre en glucides), la consommation d’huile de coco ne pose aucun souci.
Le lait de coco comme alternative à la crème liquide
Le lait de coco apporte une saveur qui donne une touche d’exotisme à nos plats et desserts, la crème de coco peut être une alternative intéressante face à la crème liquide. Evidemment, ne contenant aucun ingrédient issu de la traite animal, la crème de coco s’intègre parfaitement dans un régime alimentaire végétarien ou végan. Plus fluide que la crème liquide classique, la crème de coco est également plus légère. Elle contient environ 192 calories pour 100 grammes contre 300 calories pour 100 grammes du côté de la crème liquide.
À quelle saison consommer la noix de coco ?
La noix de coco est un fruit tropical. La meilleure saison pour la consommer s’étend durant les mois de novembre, décembre, janvier et février !
Quels sont les bienfaits de la noix de coco ?
La noix de coco est un fruit plein de bienfaits ! Ses multiples propriétés en font un allié santé majeur ! Riche en nutriments et composés essentiels pour notre corps, la noix de coco s’intègre dans la plupart des régimes alimentaires.
Riche en protéines végétales
La noix de coco contient environ 3g à 4g de protéines et composés azotés par portion de 100g. Comme dans le cas de nombreux végétaux, ces composants sont composés en grande partie d’acides aminés libres. Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps et de l’équilibre de notre métabolisme.
La pulpe de coco possède un fort apport énergétique
La pulpe de coco contient 360 calories pour 100g. Cet apport élevé permet à la noix de coco de s’intégrer dans les alimentations des sportifs. Riche en lipides, qui composent 33% de sa pulpe, la noix de coco peut être utilisée pour fabriquer de l’huile. Particulièrement stable, cette dernière est adaptée à tous types de cuisson.
Les lipides de la noix de coco sont composés à environ 90% d’acides gras saturés. Ces derniers, que l’on trouve généralement dans les produits animaliers comme la viande, le beurre ou le fromage, réputés comme pouvant augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Les acides gras de la noix de coco sont en revanche particuliers. En effet, ils possèdent un profil lipidique unique. Les acides gras de la noix de coco sont composés en très grande majorité d’acide laurique, et de triglycérides à chaîne moyenne. Ces derniers ne présentent pas de risque pour les artères et sont une source d’énergie consommée rapidement par l’organisme.
Riche en fibres
La noix de coco est un fruit très riche en fibres. (14g/100g pour la pulpe sèche et 9g/100g pour la pulpe fraiche). Dotée d’une composition proche des oléagineux comme l’amande ou la noisette, la noix de coco peut aider à favoriser la régulation du transit intestinal.
La noix de coco est une bonne source en minéraux et oligo-éléments (fer, phosphore, potassium, magnésium, potassium
La noix de coco, et notamment son eau, renferme de nombreux minéraux comme le potassium, le sodium, le chlorure ains que du magnésium.
Indispensables dans de nombreuses activités de notre organisme (contraction musculaire, système nerveux, équilibre gastrique, etc.), ces apports font du lait de coco un élément intéressant pour toute diète équilibrée.
La noix de coco est également riche en fer. 100g de chair de noix de coco procure 13% de l’apport journalier recommandé en fer.
Le lait de coco, riche en nutriments, contient également une bonne portion de manganèse, de phosphore et de cuivre.
Un bon apport en vitamines
La noix de coco, riche contient de nombreuses vitamines. Elle apporte une quantité non négligeable de Vitamine E, vitamine K1, Vitamine C, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, vitamine B6 et en vitamine B9 !
Noix de coco : comment la choisir
Afin de bien choisir sa noix de coco en magasin, suivez ces conseils qui vous aideront à choisir la noix de coco parfaite à coup sûr !
- Secouez la noix de coco pour vérifier qu’elle contient encore de l’eau en l’approchant de votre oreille. Si vous entendez le bruit de l’eau, c’est qu’elle est fraiche, sinon elle est surement déteriorée à l’intérieur. Lorsque toute l’eau de coco est transformée en chair de coco, cette dernière change de texture prend un goût savonneux. A ce stade elle n’est plus comestible.
- La noix de coco doit être intacte. Il ne doit y avoir aucun signe de moisissure au niveau de ses trois « yeux ».
- La chair de coco doit être blanche après ouverture. Lorsqu’elle est propre à la consommation, elle dégage une légère odeur agréable. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est le signe qu’il y a eu une oxydation de la chair et qu’il vaut mieux éviter de la manger.
- Choisissez des noix de coco bio de préférence pour vous garantir de l’absence de tout traitement chimique. Dans les magasins conventionnels la noix de coco sous sa forme séchée ou râpée est parfois traitée avant et après récolte. On peut y retrouver des sucres additionnels, des sulfites, ainsi que des produits chimiques olfactifs afin renforcer leur odeur naturelle.
Comment conserver la noix de coco ?
La noix de coco est un fruit qui se conserve très bien ! Sa coque épaisse et résistante lui permet de protéger sa chair durant de longues périodes. Ainsi, la noix de coco se conserve entre 2 et 4 mois à température ambiante si elle est en très bon état.
Une fois ouverte, la noix de coco s’oxyde facilement, conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour la protéger. Vous pourrez la conserver ainsi quelques jours. Vérifiez tout de même sa fraicheur (aspect visuel et odeur) avant toute consommation.
Une fois découpée en morceaux, la noix de coco se conserve très bien au congélateur. En choisissant cette solution, vous pouvez la conserver jusqu’à 9 mois sans soucis.
Comment ouvrir une noix de coco ?
Ouvrir une noix de coco n’est pas une mince affaire car sa coque est très résistante. Afin d’ouvrir votre noix de coco dans les meilleures conditions, suivez ces instructions :
- Percez les « yeux » de la noix de coco et vider son eau dans le récipient de votre choix. De préférence, filtrez la avant de la consommer ultérieurement afin d’éviter tout résidu.
- Placez votre noix de coco percée dans un four chaud (190°C) pendant 10 à 15 minutes il se pourrait qu’elle commence à s’ouvrir toute seule durant de cette étape
- Ensuite, frappez la coque de la noix de coco avec un marteau tout du long de sa circonférence jusqu’à ce qu’elle s’ouvre entièrement.
- Débitez-la en morceaux et séparez la chair de sa coque.
Comment consommer et cuisiner la noix de coco ?
La noix de coco se consomme de nombreuses façons ! On la retrouve sous de nombreuses formes et dans de nombreux plats !
Consommer la noix de coco crue
La noix de coco se consomme parfaitement crue. Vous pouvez utiliser l’eau de coco contenue dans la noix de coco pour réaliser des cocktails ou des jus de fruits mélangée à des fruits exotiques, des agrumes ou du kiwi. Il existe d’innombrables combinaisons possibles. N’hésitez pas à expérimenter vos propres recettes ! Le gout de l’eau de coco et légèrement sucré et léger et se marie bien avec la plupart des fruits !
La chair de coco crue peut se consommer de différentes façons, vous pouvez la consommer directement sous la forme de morceaux croquants et délicieux. Vous pouvez également la consommer râpée en accompagnement de vos desserts et plats principaux.
Le lait et la crème de coco
Riches en minéraux et plus légers que leurs équivalents d’origine animale, le lait et la crème de coco peuvent être utilisés de nombreuses manières.
En sauce
Une des utilisations les plus répandues du lait ou de la crème de coco est évidemment dans le curry. Associé à des épices, du poisson, de la viande, et/ou des légumes, le lait de coco révèle toute sa saveur en rajoutant une touche d’exotisme dans votre plat ! Le lait et la crème de coco révèlent tout leur potentiel dans les sauces, n’hésitez pas les inclure dans vos recettes !
Dans des recettes sucrées et jus de fruits
Le lait de coco peut également être utilisé en alternative au lait de vache. Adapté aux régimes végan et végétariens, vous pouvez intégrer le lait de coco dans toutes vos préparations sucrées comme les crêpes, gâteaux, muffins, dans vos céréales ou vos crèmes fouettées !
Dans vos smoothies et jus de fruits
Le lait de coco est votre allié pour réaliser des smoothie végan et healthy ! Il vous suffit de mixer vos fruits fais avec du lait de coco dans un blender et d’ajouter une touche de miel, de citron et quelques glaçons pour vous créer un smoothie sain et délicieux. N’hésitez pas à tenter des combinaisons avec des fruits de saison !
Dans vos glaces
Vous avez une glacière chez vous ? Le lait de coco est un ingrédient tout indiqué pour réaliser des glaces onctueuses et originales ! Si vous n’avez pas de glacière, vous pouvez réaliser une crème glacée express en mélangeant des fruits congelés comme de la banane et/ou des fruits rouges au mixeur et d’ajouter du lait de coco au mélange. Une minute après avoir mélangé le tout, vous obtenez une glace prête à déguster !
La chair de coco
La chair de coco s’intègre bien dans les petits déjeuners, en dessert et collations durant l’après-midi. Ce fruit particulièrement délicieux peut très bien accompagner votre bol de céréales le matin. Particulièrement riches en nutriments et en fibres c’est un très bon ingrédient pour entamer la journée plein.e d’énergie !
La noix de coco séchée
La noix de coco séchée peut être consommée en copeaux, en apéritif avec d’autres noix ou graines. Sous sa forme râpée, la noix de coco séchée accompagne très bien les desserts et les gâteaux en apportant une texture intéressante ainsi qu’une saveur douce et subtile !
La noix de coco râpée est réputée pour son association avec le chocolat. On les retrouve dans de nombreux desserts de grands restaurants. N’hésitez pas à tester vos propres recettes ! Privilégiez néanmoins de la noix de coco râpée bio afin d’éviter tout traitement chimique (ex : exhausteurs de goût, parfums) comme dans les produits que l’on peut retrouver en conventionnel.
L’huile de coco
L’huile de coco est une huile passe-partout qui est très bien adaptée à la cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour des cuissons à haute température (cuisson à la poêle ou même des fritures) grâce à sa grande stabilité. Facilement absorbable par le foie et les intestins, l’huile de coco possède un effet protecteur sur notre cœur et nos artères. En effet, bien que constituée d’acides gras saturés, ceux contenu dans l’huile de coco sont facilement absorbés et utilisés par notre métabolisme. Ils ne sont pas stockés durablement dans notre corps.
L’huile de noix de coco est un très bon substitut au beurre. Dépourvue de tout ingrédient issu de produits ou sous-produits animaliers, elle s’inscrit donc parfaitement dans les régimes végétariens ou végan. Vous pouvez ainsi utiliser votre huile de coco dans vos recettes de gâteaux, pates à tartes, viennoiseries ou pâtisseries préférées.
Les utilisations industrielles et cosmétiques de la noix de coco
L’huile de coco est également très utilisée dans le secteur des cosmétiques. Etant un produit 100% naturel (dans le cas de l’huile de coco bio) vous pouvez l’utiliser sur différentes parties de votre corps :
- L’huile de coco a un effet protecteur sur les cheveux. L’acide laurique qu’il contient agit en profondeur et à la base de la fibre capillaire. Grâce à son action, votre chevelure reprendra tout son éclat et redeviendra soyeuse et brillante. Grâce à ses propriétés réhydratantes, la noix de coco est particulièrement recommandée pour les cheveux secs ou abimés et pour tous types de cheveux (lisses, crépus, etc.).
- Le lait de coco a pour sa part un effet protecteur pour la peau. Grâce à sa forte teneur en matière grasse, le lait de coco permet de bloquer l’humidité et empêcher la déshydratation des couches supérieures de notre peau. Reconnu pour ses vertus adoucissantes, le lait de coco peut également assouplir la peau en la nourrissant.
Contre-indications et allergies à la noix de coco
La noix de coco ne possède pas de contre-indications sauf en cas d’allergies. La noix de coco, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas une noix, mais le noyau du fruit du cocotier. Ainsi, les personnes allergiques aux noix peuvent consommer la noix de coco sans soucis. Il reste toujours conseillé de consulter votre allergologue avant d’en consommer en cas de doute.
Sous sa forme transformée, la noix de coco peut contenir des sulfites. Cet agent conservateur, très utilisé dans les produits issus du conventionnel peut être irritant et causer des allergies. Privilégiez les produits bio ou Ecocert, garantis sans produits chimiques et contenant le moins d’ingrédients possible.
Peut-on consommer de la noix de coco si l’on est enceinte ?
Les femmes enceintes peuvent consommer de la noix de coco sans problème. N’étant pas une noix, elle n’entraine pas de contre-indication notable pour les femmes enceintes. C’est même un fruit aux propriétés intéressantes pour les futures mamans car la noix de coco contient de nombreux nutriments nécessaires à leur santé ainsi qu’à leur bébé.
Néanmoins, veuillez toujours vous renseigner auprès de votre médecin afin de vous assurer que la consommation de noix de coco est bien adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre santé. Choisissez les noix de coco bio et les produits à base de noix de coco issus de l’agriculture biologique, qui sont ainsi exemptes de tout traitement chimique.
(Bonus) Recette Bio : réaliser son propre beurre de coco !
Réaliser son propre beurre de coco bio c’est facile ! Découvrez ci-dessous une recette tout simple et rapide qui vous permettra d’en fabriquer sans vous ruiner. Son avantage ? Elle est vegan-friendly et est une alternative parfaite au beurre traditionnel !
Ingrédients :
- 250g de noix de coco bio râpée
- 1 bonne cuillère à soupe d’huile de coco bio
Préparation :
- Verser la noix de coco râpée dans un blender avec ajouter l’huile de coco
- Mixer en faisant des pauses. Si la noix de coco se retrouve sur la paroi de votre blender, veillez bien à la remettre au centre afin de garantir un mixage homogène
- Au bout de quelques minutes, le mélange prendra une texture crémeuse et légèrement liquide
- Verser le tout dans un bocal, fermez-le et laissez le mélange se solidifier à température ambiante.
- Vous pouvez conserver votre beurre de coco jusqu’à 1an dans un bocal hermétique à température ambiante. N’hésitez pas à le mettre au frigo afin d’éviter que le mélange ne se liquéfie.