Le Magasin Bio de Trignac élu « Talent Fruits et Légumes de votre Région »

L’année 2021 commence par une belle récompense pour Les Hameaux Bio membre du réseau Biocoop.
Le magasin bio de Trignac  a été élu « Lauréat Régional Fruits et Légumes »  dans la catégorie «Commerce de Proximité » édition 2020. 
Cette récompense nous a été offert par Interfel: association interprofessionnelle rassemblant l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. 
Quels sont les critères qui nous ont permis de devenir un talent « fruits et légumes » régional ? 
Quels sont nos engagements en matière de fruits et légumes bio ?
On vous dit tout sur nos valeurs et différences 🙂

Comment devenir « un talent fruits et légumes régional ? »

Qualité, provenance, fraîcheur sont de mises

Depuis 4 ans, Interfel organise chaque année, le concours des « Talents des Fruits et Légumes » pour récompenser le savoir faire des professionnels de la filière dans 4 catégories: primeur,  hypermarché,  supermarché et magasin de proximité ».  

Pour participer, chaque candidat doit répondre à des critères d’excellence et de professionnalisme : la qualité, la provenance,  la fraicheur des fruits et légumes, et les engagements pris par le professionnel avec ses partenaires. Par exemples, les partenariats avec les producteurs locaux et  fournisseurs, la planification des approvisionnements,  l’accessibilité aux fruits et légumes pour tous, des actions « anti-gaspi »…
Ces critères sont ainsi validés par la visite sur place d’un jury technique qui évalue également l’ambiance et l’agencement des étals des produits.

Un agencement « bio et local »

Pour ce concours, la thématique principale abordée par le magasin bio de Trignac est le « local » .  Pour l’occasion, un grand pressoir à pomme a été mis en place à côté des étals des fruits et légumes mettant avant la diversité des savoureuses pommes bio de notre producteur de proximité:   Nicolas Louault  ( « Les jardins de Briere » 44- Missillac ).

Une récompense « fruitée »

Compte tenu du contexte sanitaire,  le prix régional a été envoyé par la poste à destination du magasin bio de Trignac et des échanges ont eu lieu en visio-conférence  entre le jury technique, le référent fruits et  légumes des Hameaux Bio et son équipe. Les échanges se sont portés sur la participation au concours, les valeurs et les engagements de la filière fruits et légumes ainsi que l’ancrage de notre magasin dans l’économie locale.

Cette récompense régionale met en valeur le fruit du travail exercé toute l’année par les salariés du rayon fruits et légumes  de Trignac.

Une bio exigeante et accessible

Goût et qualité pour votre bien-être
Plus de goût et d’apports nutritionnels? Si l’appellation bio garantit l’origine biologique des aliments mais pas le goût,  il reste toutefois le premier argument des consommateurs d’aliments bio. En effet, selon le baromètre CSA 2019 pour l’Agence bio, 64 % des consommateurs bio mentionnent un « meilleur goût », et 74 % évoquent la qualité nutritionnelle comme raison de consommer ces produits. 
La diversité des fruits et légumes bio permet de découvrir de nouvelles saveurs: les noms de blettes, topinambours, panais, rutabaga… vous disent quelque chose ? Nombre de légumes inconnus ou oubliés méritent d’être goûtés et permettent aux amateurs de cuisine bio et de saison de laisser libre cours à leur créativité.  Les fruits et les légumes bio contiennent plus de matière sèche et donc davantage de vitamines, de minéraux ( calcium, phosphore, potassium…) , donc plus de goût. Par ailleurs, vous pouvez retrouver dans votre magasin bio de Trignac un carnet de cuisine des chefs du restaurant BON avec des savoureuses recettes de saison à confectionner à la maison.

C’est bon, c’est de saison
Dans votre magasin bio de Trignac, vous ne retrouverez pas de tomates en décembre ni de kiwis en plein été. Le respect de la saisonnalité inclue également le refus de la production en serre chauffée ainsi que des fruits et légumes bio issus de la zone de production espagnole appelée « mer de plastique », dans la province d’Almería, en raison de leurs pratiques sociales et de leur méthode de production biologique non pérenne.   

Des prix engagés
Toute l’année, retrouver dans votre étals , une sélection de fruits et légumes bio à petit prix nommée «  les prix engagés ».  Cet effort de prix est partagé entre tous les intervenants de la filière du producteur au magasin distributeur, afin de rentre les produits bio les plus accessible possibles. Comment se compose le prix d’un produit ? Comment est-il mis en place dans les magasins Les Hameaux Bio Biocoop ? Nous avons écrit un article dessus.

Développer l’économie locale: une priorité.

Qu’est-ce qu’un produit local chez Biocoop ?

Chez nous pour qu’un  fruit ou un légume  soit qualifié de local, celui-ci doit être produit à moins de 150 km d’un de nos magasins bio.

Depuis 2016 Les Hameaux Bio ont mis l’accent sur le développement d’une agriculture biologique de proximité afin de mieux s’ancrer dans leur zone géographique et d’assumer pleinement leur rôle d’acteur économique et environnemental de la région.
En 2019 les achats locaux de nos magasins bio s’élèvent  à  2 700 000 € soit 21% de de notre chiffre d’affaires ou 42% des achats locaux de toutes les Biocoop du 44. C’est surtout 700 000€ de plus qu’en 2018. Cela n’aurait pas été possible sans le fruit du travail et sans la relation que nous avons construite avec nos producteurs et nos équipes et l’engagement de nos clients dans leur consom’action de proximité.

Pourquoi certain de nos fruits viennent d’Espagne ?

Concernant les fruits et légumes, nous privilégions systématiquement le local et le français ( 85% de nos produits sont issus de l’agriculture française) mais il peut s’avérer qu’entre deux saisons nous ne puissions avoir ni l’un ni l’autre.
Par conséquent, nous proposons des productions d’Europe du Sud : Italie et Espagne.
Nous assumons la vente de légumes en provenance de ces pays. La sélection de nos partenaires espagnols et italiens est très rigoureuse et nous permet d’identifier des producteurs en phase avec le projet Biocoop:  C’est-à-dire des fermes à taille humaine et qui respectent de critères de base de la production biologique. C’est la base mais c’est important de le rappeler. Notre sélection prend également en compte nos exigences spécifiques, comme par exemple l’absence de serres chauffées, des pratiques de fertilisation respectueuses du sol, une vérification des conditions salariales des employés…
Depuis 2012, sur plus de 20 exploitations visitées, seules 7 fermes et 2 coopératives ont été retenues. En plus des nombreux contacts pris en amont, des techniciens du réseau Biocoop se déplacent dans les fermes espagnoles. L’objectif de ces visites est de maîtriser entièrement les origines et les filières.

Des fruits et légumes bio, c’est écolo!

Moins de pollution: il n’y pas pas de secret, refuser la culture des serres chauffés (émettrice de gaz à effet de serre)  et consommer des fruits et légumes bio de saison ( impliquant moins de temps de transport), c’est favoriser la baisse des émissions et donc la préservation de notre environnement.

Refus du transport en avion: pour limiter l’impact écologique du transport des fruits et légumes sur la planète. Nous privilégions à produit équivalent, l’origine la plus proche, en France puis en Europe, et seulement après dans le reste du monde comme en témoignent ces exemples:  les fruits et légumes cultivés hors Europe (banane, ananas, mangue…) sont importés par bateau. Pour les autres (cultivables en Europe), nous favorisons aussi la proximité:, les agrumes viennent de Corse, d’Italie ou d’Espagne plutôt que d’Israël,  la patate douce provient d’Espagne et non du Brésil…

Toujours en « vrac »: depuis la création de votre magasin bio de Trignac, les fruits et légumes sont disponibles uniquement en vrac, donc sans emballage car ne l’oublions pas: « le meilleur déchet, est celui que l’on ne produit pas ».

Convaincus par nos valeurs ? Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter nos équipes dans votre magasin bio de Trignac.