Tout sur la Cuisine Macrobiotique!

La cuisine macrobiotique, originaire du Japon, a pour but de rallonger la durée de vie. en se reposant sur une alimentation majoritairement composée de céréales complètes, de légumes et de légumineuses. Pratiquée à travers le monde, quelles sont les particularités de cette cuisine si particulière !

L’origine de la macrobiotique ?

La macrobiotique est un système philosophique et pratique qui cherche à traduire grâce à un langage moderne le principe du Yin et du Yang. Apparu au début du 20e siècle, le fondateur de ce mouvement est un enseignant japonais du nom de Georges Oshawa. Issu d’une famille pauvre, ce dernier attrapa la tuberculose, comme de nombreux membres de sa famille. Ce dernier parvint à se guérir grâce à une thérapie naturelle créée par le Dr Ishizuka.

Le Dr. Ishizuka est un médecin japonais du 19e siècle. Il est le créateur d’un système thérapeutique basé sur l’alimentation. Guéri grâce à un traitement sans médicaments, G.Oshawa décida de consacrer toute sa vie à approfondir ses recherches autour de cette thérapie auparavant méconnue. Ses recherches et de nombreuses conférences ont permis l’apparition d’un nouveau mouvement qui a su s’exporter dans le monde entier : la macrobiotique.

Quelles sont les principes de base de la cuisine macrobiotique ?

Selon la macrobiotique, le développement physique et mental des humains doit se réaliser de lui-même de manière naturelle. De plus, chaque être vivant doit être nourri avec une alimentation adaptée. Les êtres humains n’échappent donc pas à cette règle. Selon la macrobiotique, certains aliments seraient donc à même de favoriser notre développement psychique et physique (en suivant les principes du Yin et du Yang). La macrobiotique considère que chaque situation vécue est en constant changement. L’application du concept du Yin et du Yang à l’alimentation permettrait de s’adapter aux besoins de chaque personne suivant son âge, ses activités ou ses objectifs.

Contrairement à de nombreux régimes alimentaires, le régime macrobiotique n’impose pas de restrictions alimentaires strictes. Ce qui permet une certaine souplesse et une adaptation à chaque cas particulier. En bref, tout le monde peut tester ce régime alimentaire ! L’alimentation macrobiotique considère donc qu’il n’existe pas de bons et mauvais aliments, mais plutôt des groupes d’aliments adaptés aux besoins de chaque individu.

Quelles sont les caractéristiques des aliments macrobiotiques?

La macrobiotique considère les aliments comme étant des entités d’énergie produites par la nature qui nous entoure. Chaque élément est défini par différentes caractéristiques :

  • Un mode de cuisson
  • Une qualité énergétique. L’aliment sera soit Yin (énergétiquement positif) ou Yang (énergétiquement négatif)
  • Des influences sur l’énergie vitale de l’organisme
  • Un période de l’année pour le consommer (respect de la saisonnalité des aliments)

Comment sont répartis les aliments en macrobiotique ?

En macrobiotique on considère qu’il ne faut pas consommer en trop grande quantité des aliments qui sont très Yin (Légumes crus, sucre raffiné, fruits tropicaux, alcool, médicaments, sodas, etc.) ou très Yang (viande, sel raffiné, café, etc.).

Source: Introduction à la Macrobiotique
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=m6wCdVvX6tM

La cuisine macrobiotique se concentre donc sur la mise en place d’un équilibre notable entre les aliments Yin et Yang. Afin de limiter les apparitions de pathologies dues à un régime trop Yin ou Yang, la cuisine macrobiotique recommande la consommation d’aliments neutres qui pourront être consommés quotidiennement.

Quels sont les ingrédients phares de la cuisine macrobiotique ?

La cuisine macrobiotique se rapproche d’un régime végétalien dans une forme moins stricte. Un régime macrobiotique est en général composé de :

  • 50% à 60% de céréales entières (riz complet, blé complet, boulgour, sarrazin, seigle, orge, kasha, avoine, millet, …)
  • 30% de fruits et légumes de saison (cuits, crus, lactofermentés, en saumure)
  • 10% à 20% de légumineuses (lentilles, pois chiches, azukis)
  • Entre 5% et 10% soja fermenté, champignons et d’algues.

La viande est très peu consommée en macrobiotique, sa consommation se limite la plupart du temps à des petites portions poissons blancs.

Bonus : Une recette macrobiotique

Ingrédients ( Pour 4 Personnes )

  • 150g de riz complet bio
  • 100g de lentilles bio
  • 12 radis
  • 5 carottes
  • Des légumes de saison (ex : du choux, pommes de terre, poireau)
  • De la sauce Tamari (ou de la sauce soja classique)
  • De l’huile d’olive

Préparation

  1. Cuire le riz complet durant le temps indiqué sur le paquet. (un volume de riz pour 3 volumes d’eau
  2. Cuire les lentilles durant 40 minutes
  3. Dans une cocotte, cuire les légumes de saison avec un peu d’huile d’olive
  4. Verser un fond d’eau, puis couvrir
  5. Râper les carottes
  6. Dresser l’assiette
  7. Disposer le riz, les légumes de saison et les lentilles
  8. Ajouter les carottes râpées et 3 radis par personne
  9. Mélanger le tamari et l’huile d’olive pour en faire une sauce salade
  10. Verser sur les carottes râpées
  11. Dégustez !

Il existe de nombreuses manières de cuisiner en macrobiotique. N’hésitez pas à tester des variations de cette recettes en fonction de vos besoins et vos goûts !