A la découverte du thé bio en vrac

thé en vrac

Le thé connait un engouement sans précédent : avec plus de 25 000 tasses consommées chaque seconde, cette boisson ancestrale est la plus répandue dans le monde après l’eau*. Aujourd’hui la plupart d’entre nous ont l’habitude de consommer du thé en sachet individuel. Mais le saviez-vous, on peut parfaitement l’acheter en vrac pour réduire ses déchets. Mieux encore, le thé en vrac permet de relever ses vertus gustatives et ses bienfaits pour la santé.
Partez pour un moment de détente pour votre bien-être et celui de votre environnement.
* Source : secrétariat de la CNUCED d’après les données du Comité InternaConal du Thé

L’heure de véri-thé !

Le bon goût du thé en vrac !
Les adeptes du thé bio en vrac sont unanimes sur l’importance du choix des feuilles entières dans leur boisson . En effet, la conservation de ses feuilles permet une infusion lente laissant ainsi se développer avec délicatesse les arômes et les saveurs du thé. Dans un sachet individuel, les arômes sont libérés très rapidement par les feuilles brisées, laissant souvent ressortir un goût plus corsé voir plus amer.

100% bio et équitable: « à la feuille près »:
Dans nos magasins bio, soucieux de protéger la planète ainsi que le bien être des producteurs et des consom’acteurs, tous les thés en vrac sont issus de l’agriculture biologique.
Nos thés sont également garantis « commerce équitable », afin de permettre aux producteurs des pays du Sud de se développer grâce à une juste rémunération de leur travail.

Quel thé bio en vrac choisir ?

Un thé, une personnalité :
Plutôt thé bio en vrac noir, vert ou blanc ? Chaque thé à sa personnalité… et nos envies peuvent également varier en fonction du moment de la journée.
Quelque soit sa variété, on y retrouve les véritables extraits de plantes, huiles essentielles ou arômes naturels biologiques pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Reperes_gustatifs_reference Biocoop
Source tableau: h;ps://www.biocoop.fr/produits-bio/produits-bio-Epicerie-sucree/La-Pale;e-des-thes

A quel moment le déguster ?

Le matin :
Pour les adeptes du thé bio matinal, le thé noir corsé riche en théine ( par exemple un Assam, Yunnan, un Ceylan ou encore un English breakfast…) est idéal pour faire le plein d’énergie journalier dès le petit-déjeuner. Si le thé noir « n’est pas votre tasse de thé », laissez-vous porter par les arômes matinaux frais et intenses du thé vert ( Au choix: Gunpowder, Sancha… ). Toutefois, si vous optez pour le thé vert, il est conseillé de le boire après votre petit-déjeuner car celui-ci favorise la digestion.
Connaissez-vous le «maté » ? Excellente alternative au café et connue pour ses vertus très énergisantes, cette boisson d’Amérique du Sud est un allié efficace pour une longue journée de travail. En effet, le maté, sous forme de feuilles, contient de la caféine en quantité inférieure au café mais supérieure au thé et permet de stimuler votre corps sans l’énerver.

L’après-midi :
La journée étant entamée, vous pouvez choisir un thé noir plutôt léger en théine ( par exemple: Keemun, Pu Ehr, Lapsang Souchong). Le thé vert (Sencha, Chun Mee, Selimbong, Gunpowder ou aromatisé) , le thé blanc
ou encore le rooibos sont également des alternatives conseillées pour profiter d’un véritable moment de
détente post méridien.

Le soir :
Après votre repas du soir, optez pour une boisson légère et reposante . Laissez place aux boissons sans théine comme les infusions ou encore le rooibos riche en antioxydants , idéales pour vous détendre après
votre journée et préparer votre nuit.

Quel contenant pour votre thé ?

A l’heure du zéro déchet, le thé bio en vrac permet d’adapter la quantité au contenant choisi en toute simplicité. Plutôt théière individuelle, de grande taille pour toute la famille, ou filtre à thé en tissu? Les contenants durables sont les bienvenus pour accueillir votre thé et éviter le gaspillage. Pour savourer votre boisson avec une infusion optimale, il est important de choisir un contenant qui ne compressera pas trop votre thé. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre méthode !

La théière avec infuseur
La théière avec filtre intégré est certainement la meilleure manière de savourer son thé. En effet, avec cette méthode, les feuilles ont toute la place nécessaire pour s’infuser au contact de l’eau, et développer ainsi tout leur arôme pour un goût parfait en bouche. Au travail ou à la maison, le mug avec infuseur est l’option individuelle idéale pour consommer votre thé. En effet, la tasse utilise la même méthode d’infusion que la théière mais avec une plus petite quantité. Pas de gâchis!

Le filtre à thé réutilisable
Si vous êtes un adepte du thé et que vous en consommer plusieurs fois par jour, vous pouvez opter pour les sachets lavables et réutilisables en coton bio. Les feuilles de votre thé s’infusent naturellement sans altérer
le goût. Un fois le thé infusé, il vous suffit de sortir le filtre et votre boisson est prête.
Astuce anti-gaspi ? Les feuilles de thé en vrac ne libèrent pas toute leur saveur en une fois.
Pour ne pas jeter votre sachet dès sa première utilisation, vous pouvez infuser votre thé plusieurs fois au court de la journée. Pratique et écologique, non ? Vous l’aurez bien compris, le thé s’invite dans nos journées en véritable moment de bien-être et de convivialité. Convaincus par ses bienfaits ? Un large choix de thés en vrac vous est offert dans nos magasins bio : chacun trouvera les saveurs correspondantes à ses goûts et à ses besoins!