Vos Biocoop et la brasserie Tête Haute lancent la nouvelle bière locale bio « Chopine »
Du nouveau dans le monde des bières artisanales : Les Hameaux Bio Biocoop et la brasserie Tête Haute se sont associés pour créer une bière bio aux belles saveurs fruitées.
Baptisée « Chopine », la pale ale reflète le savoir-faire de la première brasserie française d’insertion en France. Fabriquée en quantité limitée et disponible dans les neuf magasins Hameaux Bio Biocoop à partir de juin 2022.
Les jours rallongent, les oiseaux chantent, les plages et les bords de Loire se remplissent. Bref, avec les (fortes) chaleurs de l’été, on le sait : on a tous envie de boire une bière fraîche en fin de journée. c’est les inspirations et l’envie qui ont amenés la création de cette bière éphémère pour fêter l’arrivée de la saison estivale. nous avons ont donc appelé notre partenaire brasseur local « Tête haute » et lui avons proposé de créer ensemble cette recette spéciale.
Les coulisses de la Chopine
Le nom Chopine est un jeu de mots entre chope et copine, comme son nom l’indique nous sommes dans un univers décontracté et dans l’esprit de partage de la bière. Cela fait aussi écho à notre partenariat avec Tête Haute, et nos valeurs communes.
Chopine est une pale ale américaine, une bière dorée avec du corps et du fruité avec une amertume qui va de légère à modérée. Sa base est la Malt Pale Ale, aux saveurs de Munich, d’avoine et de flocons de blé.
Cette bière est la combinaison parfaite de deux entreprises partageant des valeurs communes : l’agriculture biologique locale, la perpétuation des techniques traditionnelles et le goût de la bière de qualité.
La bière en elle même est produite par les deux brasseurs de Tête Haute, Théodore et Nicolas. De notre côté nous avons aidé au lancement de la production, en commençant par le brassage, étape essentielle pour en extraire l’amidon du malt.
Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Cette collaboration se poursuivra avec une deuxième bière exclusive, sans doute une bière d’hiver, affaire à suivre.
Tête Haute : une brasserie artisanale, locale et fidèle à ses engagements
La brasserie Tête Haute utilise du houblon local, cultivé de manière biologique sur sa propre ferme, et utilise des méthodes de production artisanales. Ses bières sont non filtrées et pasteurisées pour préserver leurs qualités organoleptiques (propriétés des aliments en termes de goût, d’odeur, d’aspect, de couleur et de consistance).
Tête Haute c’est aussi une entreprise d’insertion, qui accompagne professionnellement des hommes et des femmes en décrochage avec le monde du travail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette brasserie on en parle sur leur page producteur.
On espère que ses notes fruités vous plairont autant qu’à nous !