Le Commerce Equitable, c’est Consommer Autrement!

Le commerce équitable est de plus en plus populaire auprès des consommateurs lors de leurs choix d’achats. Le but étant de rééquilibrer le rapport de force entre le producteur et le consommateur.

Comme son nom l’indique, le commerce équitable a pour but d’améliorer les conditions de travail du producteur en l’incluant dans des processus de production vertueux pour lui-même et pour son environnement. En bref, le commerce équitable est tourné vers des collaborations favorisant une économie durable au long terme!

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Cette démarche vertueuse impose également un cahier des charges plus rigoureux que la moyenne, assurant donc au consommateur d’avoir accès à un produit de qualité supérieure tout en ayant un impact positif lors de la réalisation de ses achats. Chez Biocoop, nous proposons un large choix de produits biologiques respectant ce mode de production.

Les impacts du commerce équitable Nord/Sud

Social

Grâce au commerce équitable, les petits producteurs sont mis en avant, ils sont encouragés à se regrouper sous la forme de coopératives. Cela leur permet de prendre des décisions de manière démocratique, permettant de garantir le développement durable des organisations de producteurs au sein des pays émergents et en voie de développement. Des dispositions telles que l’interdiction du travail des enfants, la lutte contre la discrimination mais aussi la réglementation des conditions de travail sont également imposées aux acteurs souhaitant exercer du commerce équitable.

Ecologique

Les plantations adoptant un modèle de commerce équitable sont encouragées à produire en bio. Ce mode de production permet au producteur de réaliser des recettes supplémentaires tout en protégeant l’environnement. Ainsi, sont bannis les pesticides dangereux, les semences OGM, et engrais chimiques, véritables facteurs d’appauvrissement de nos sols aussi de la biodiversité.
Ces mesures mises en place sont régulièrement vérifiées par des organismes indépendants qui sont les garants du respect des bonnes pratiques du producteur.

Economique

Le commerce équitable a évidemment un impact positif sur les producteurs. Des labels reconnus comme Fairtrade permettent de fixer un prix d’achat minimum auprès des petits producteurs. Encourageant la transition vers une agriculture biologique, ce système permet également un préfinancement d’une partie de la récolte du producteur en avance afin de l’aider dans ses investissements. De plus, les relations commerciales entre les différentes parties sont transparentes.

Ensemble, et le commerce équitable Nord/Nord

Le commerce équitable est souvent assimilé au commerce entre les pays du Nord et du Sud. Chez Biocoop, nous avons décidé d’aller encore plus loin en créant notre propre initiative appelée « Ensemble, solidaires avec les producteurs ». Grâce à ce projet initié en 1999, les agriculteurs voient désormais leur travail valorisé grâce à une rémunération au prix juste. Les agriculteurs partenaires de cette initiative sont sociétaires de la coopérative Biocoop. Ils sont représentés par deux élus au conseil d’administration. Ainsi, ils participent donc à la fixation des prix et à l’élaboration des nouveaux projets.

La gamme Ensemble en chiffres :

  • 20 groupements de producteurs en 2018
  • Plus de 2700 fermes
  • Plus de 700 produits Ensemble
  • 100% de produits bio régionaux transformés en France
  • 0% de cultures sous serre chauffées pour les légumes et respect des saisons de plantation et de culture

Cette gamme de produits est une illustration de notre engagement envers l’environnement mais également envers nos producteurs locaux partenaires. Grâce à Ensemble, nous participons et vous participez à la relocalisation des moyens de production en France ! Tous les produits de cette gamme sont issus d’une agriculture biologique allant plus loin que le bio conventionnel grâce à un cahier des charges exigeant.

Retrouvez notre gamme Ensemble dans nos magasins bio